Acoustique chez Mr S.L

Voici l’exemple type de l’installation bien pensée, évolutive, réalisée avec soin et patience par un mélomane qui a inscrit la hifi dans sa Vie comme un art de vivre.

Note à l’attention des lecteurs : Toute ressemblance avec le rédacteur de cet article ainsi que celui qui a réalisé l’acoustique de cette salle audio est parfaitement assumée, je prêche donc pour ma paroisse et fait l’apologie du bon sens.
Que voulez vous, j’aime ce que je fais.

Installation du diffuseur 2D mk II

Installation du diffuseur 2D mk II

Suite du projet de Monsieur S.L, qui a entrepris une évolution drastique de son système au niveau matériel, accompagné d’un complément acoustique, comme je le lui avais suggéré il y a un peu plus d’un an.

Que s’est il passé depuis notre visite en 2009: « Début du projet acoustique »

Voici en quoi consiste le système aujourd’hui :

Nouvelles enceintes Totem Mani Two

Nouvelles enceintes Totem Mani Two

– Les enceintes Totem model 1 ont cédé la place à des modèles Totem Mani 2,
– Les câbles de Haut-Parleurs Cardas twinlink ont été remplacés par des Chord Signature,
– Les interconnects entre l’ampli et le préampli initialement des Chord chorus XLR sont remplacés par des Cardas Golden Reference XLR 0.5m,
– Les interconnects entre l’entrée phono et le préampli sont des Chord chorus XLR,
– Entrée phono black cube statement remplacée par une Moon LP5.3,
– Les câbles d’alimentation électrique ampli et préampli : shunyata python (préampli connecté sur hydra 2),
– Câble alimentation de l’entrée phono : shunyata black mamba (connecté sur hydra 2),
– Prise murale : Furutech GTX rhodium.

L’étape qui a consisté à déplacer le diffuseur quadratique 2D du centre arrière des enceintes vers l’arrière de la zone d’écoute a été dictée par l’adoption d’un diffuseur du même type, mais plus profond, un modèle 2D mk II.

Vue avant

Vue avant

Le but étant d’apporter toujours plus de vie dans le message musical sans dénaturer ou retirer quoi que ce soit d’autre, tout en espérant pouvoir apporter également un soutien au niveau du grave.
Même si ce genre de panneau n’est pas prévu pour fonctionner théoriquement en bas de 700 hZ, il n’en reste pas moins qu’à chaque fois que nous l’avons essayé, il se passe bien quelque chose de positif dans ce registre. Du fait de leur conception, c’est évidemment la plage des médiums aigus qui est ciblée et qui s’en sort gagnant.

Comme quoi, nous vous le conseillons régulièrement, créer du relief, c’est la clé, absorber aussi, oui certes, mais avec discernement, voire même pas du tout dans certains cas.

Mr S.L a su mettre à profit le temps nécessaire pour appréhender les effets du panneau acoustique diffuseur quadratique 2D dans sa pièce et organiser l’évolution de son système en conséquence.

SL_inovaudio

L’avis de l’utilisateur Monsieur S.L

Concernent le nouveau panneau acoustique 2D mk II, la couleur du fini de bois a surtout attiré l’attention de mon épouse pour son esthétique.
Et en passant ça sonne très bien, j’ai déplacé quelque peu les HP et je dois dire que l’impact des basses est clair et net, le son est beaucoup plus ouvert. La prochaine étape sera le remplacement de la cellule Benz Micro de ma platine analogique Oracle.
Encore merci.


 

Conclusion
Si vous vous demandiez à quoi ressemble le client type en hifi, vous venez d’avoir la réponse.
Mr S.L est un authentique mélomane, passionné de musique, il écoute essentiellement sa musique en mode analogique et se fout éperdument des modes ou de la saveur du jour que les experts en marketing tentent de nous faire avaler.
Pour lui et comme beaucoup d’autres, la musique représente autre chose qu’un simple hobby, c’est une extension de sa journée de travail, le trait d’union indispensable à l’accomplissement d’une vie saine et équilibrée, des moments propices à la relaxation.
Bien entendu nous sommes tous à la recherche de sensations et de performances, ceci voulant dire que nous avons un besoin impérieux de se sentir vivant au travers de nos 5 sens et que s’il est question de musique il faut que celle ci soit suffisamment bien restituée pour que la magie opère.
Nul besoin de savoir si véritablement il s’agit du vrai son original, quelle importance nous savons que les étapes successives qui conduisent de la prise de son au disque sont plus qu’aléatoires.

La raison de l’accomplissement de notre passion de la hifi est simplement justifiée par le fait qu’elle nous emporte depuis notre salon, vers des destinations très personnelles que de simples mots ne peuvent retranscrire.

La musique a un sens pour chacun d’entre nous, un besoin impérieux, aussi indispensable que l’oxygène que nous inhalons et qui nous permet de vivre, l’eau qui nous hydrate et qui nous permet de vivre.

Tout comme l’air et l’eau, c’est quand la musique vient à manquer qu’elle rend son absence insupportable.

J’ai vu le visage épanouie de Mr S.L, son regard brillant une fois que nous avons terminé le processus d’installation, avec une joie non dissimulée, Mr S.L a fait jouer un premier disque afin de s’assurer de l’amélioration en terme de performances de son système et jouir de l’instant.

Ce sont des moments comme ceux là qui me font aimer mon métier, c’est la récompense bien au delà de l’argent.

Grâce à des gens comme Mr S.L, l’industrie de la haute-fidélité est encore debout et en constante création.
C’est moi qui dois le remercier.

 


 

La pensée du moment
Les humains ont besoin de croire pour se rassurer, ils ne veulent entendre uniquement que ce qu’ils ont envie d’entendre et ce n’est que bien plus tard qu’ils acceptent la vérité.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2011, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons
Bon divertissement.